Petit point sur Cuba et la Corée du Nord

Publié le par Monxho et Agrale

1.Cuba

 

Cuba est une île socialiste de 11 millions d'habitants située...à coté des USA, l'endroit rêvé pour instaurer le communisme !

 

Le président actuel est Raul Castro depuis 2008, c'est le frère de Fidel Castro ( demi-frère selon la CIA... )

Raul et Fidel Castro organisent pas un énorme culte de la personnalité, cela se limite à quelque affiche, il n'y a aucune statue d'eux dans l'île. Il y avait seulement 2 timbres avec la tête de Fidel dessus, la première, c'était pour honorer la visite de Brejnev à Cuba.

Fidel Castro aurait pu etre un basketteur au New York Knick mais il a préféré la révolution.

 

Che Guevara et ses guérilleros ont renversés la dictature capitaliste de Cuba en 1959.

Le communisme a largement amélioré les conditions de vies des Cubains qui souffraient beaucoup du dictateur Batista avant la révolution castriste.


En ce moment, le taux d'alphabétisation à Cuba est de 99.8%, ce qui fait la 3° meilleure mondiale.

Le systeme de santé s’affiche d'excellente qualité, beaucoup détrangers qui n'ont pas accés aux soins se rendent à Cuba pour se faire soigner gratuitement. En reconnaissance de ses efforts, Fidel Castro fut le premier chef d'État à recevoir la médaille de la Santé pour tous, décernée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). (Wikipédia).


L'esperance de vie de Cuba est aujourd'hui plus élevée que les USA.

Cuba: 80 ans: link

USA: 78 ans: link

 

Environ 20 000 médecins ont été envoyés par Cuba auprès de 60 pays du tiers monde. ( link )

Cuba est la deuxième destination touristique des Caraïbes la plus prisée. Cuba reçevait beacoup d'aides economiques de la part de l'URSS tout comme la Corée du Nord. Et quand le bloc soviétiques s'est effondrée, Cuba était en difficulté. L'URSS fournissait de l'éléctricité, des soldats et des munitions pour contrer d'eventuelles attaques Américaines, en echange de ça, Cuba vendait à l'URSS du pétrole a des prix très reduits. L'armée Cubaine compte en ce moment 50 000 hommes sur 11 000 000, c'est proportionelle a la population. link

Il y a eu de nombreuses tentatives d'assasinats contre Fidel Castro, aucune n'a marché, je vous laisse deviner qui voulait le tuer...


Saviez-vous que la CIA engage des térroristes anti-castristes dans leur rangs pour combattre Castro ? Comme Carilles: link

 

Les Cubains ne sont pas soumit à un régime de dictature, car, je le rapelle, une dictature, c'est quand le ou les dirigeant(s) ont TOUT les pouvoirs entre ses mains. A Cuba, ce n'est pas le cas ! Les réformes sont votées par les députés. A l'autre sens, Cuba est une dictature mais pas énormément, la dureté du régime peut s'expliquer avec l'embargo.

 

La medecine Cubaine:

 

Les taux de mortalité infantiles restent aujourd'hui très faibles par rapport à ceux des mêmes pays sud-américains.

Les Cubains sont très avancés en terme de biotechnologie.

Dès 1963, des médecins cubains ont été envoyés en Algerie, indépendante depuis peu. 35 pays du Tiers-Monde ont bénéficié de l'aide médicale (ainsi qu'éducative) de Cuba en 1979. Cuba offrit aux enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl des soins gratuits, dès 1990 ; au total, 20 000 Ukrainiens ont été traités. Après le tremblement de terre en octobre 2005 qui a frappé le Pakistan, de nombreux blessés ont été soignés par les médecins Cubains participant au secours internationaux.

A Cuba, on trouve désormais 1 medecin pour 166 habitants.

L'industrie pharmaceutique cubaine est l'une des six au monde produisant une protéine nommée interferon (INF). Il produit aussi le facteur de croissance épidermique, utilisé dans des crèmes très efficace contre les brûlures; le vaccin contre l'hépatite B; le vaccin antiméningocique de type B, la streptokinase recombinante utilisée dans l'infarctus du myocarde et l'embolie pulmonaire, des modulateurs immunologiques, antihypertenseur, hypocholestérolémiant et médicaments anticancereux.

A Cuba, toutes les operations sont gratuites (même les opérations non-vitales) ainsi que les petits soins et hopitaux. ( link )

 

L'embargo: 73475174.gif

 

Un embargo économique, commercial et financière a été mis en place par les Etats-Unis en 1962 et est toujours en place à l'instant ou je vous parle. Ca fait exactement 50 ans que la population Cubaine souffre de cet embargo.

A cause de cet embargo, il y avait peu de connexion Internet... à moins de passer par un satellite, mais bien sur, Cuba a resout ce problème en installant, avec le Venezuela qui est aussi un pays socialiste, un cable sous-marin qui relie les 2 pays et renforce la connexion Internet. ( link ) Cet embargo a énormément affaibli le pays, Cuba a perdu plus de 900 milliards de dollars à cause de cet embargo.

Malgré cet embargo, la population Cubaine ne meurt pas de faim. Sans cet embargo, l'économie Cubaine serait florissante.

 

Malgrè cet embargo, la population a tout ce qu'il faut pour vivre et vivre aisément: vêtement, nourriture, maison, soins, éducation, transport en commun gratuits, télévision...

 

2.La Corée du Nord

 

Introduction:

 

La Corée du Nord est un petit pays en frontière avec la Chine et un petit bout de la Russie.

 

Aprée la guerre de Corée, une frontière entre les deux Corée a était défini par la frontiere définitive.

Le Nord est resté communiste et a fortement prospéré des années 1960 aux années 1990.

 

Toutefois, au debut des années 90, deux choses ont fait chuter le pays:

-La mort de leur leader Kim Il Sung.

-La chute du Bloc de l'est.

 

La Corée du Nord est une dynastie, le père fondateur de la Corée du Nord: Kim Il Sung, a donné personnellement le pouvoir a son fils Kim Kong Il, mais ce dernier est presque aussi communiste que les actuels dirigeants de la Chine.

Kim Jong est raciste. En Corée du Nord, il y a des classes raciales (enfin deux), la "race pure" Nord-Coréenne et la "race impure", Sud-Coréenne.

 

En 1992, la Corée du Nord a deja rétablit la propriété privée et le profit. link

"En mai 1992, une première brèche est ouverte dans le système communiste, grâce à une modification de la Constitution, permettant l'accès à la propriété privée et au profit."

 

Avant la chute de l'URSS, la Corée du Nord de Kim Il Sung se debrouillait très bien.

Le taux de croissance annuelle de l'industrie s'est élevé à 25 % dans les dix années qui suivirent la guerre de Corée, puis à 14 % de 1965 à 1978. Lors d'une visite à Pyongyang en 1965, Che Guevara déclara que la Corée du Nord était un modèle dont Cuba devait s'inspirer (source : Understanding North Korea).

La Corée du Nord a ainsi connu dans les années 1950 un grand bond en avant, se modernisant et s'industrialisant rapidement, aidée par les pays dits communistes (URSS, Chine, RDA, Bulgarie principalement). Dès les années 1960, la Corée du Nord produisait des premières locomotives électriques et son industrie lourde atteignait le quatrième rang en Asie en 1970, derrière le Japon, la Chine et l'Inde. Le métro de Pyongyang a été inauguré en 1973. Ce bond en avant (Chollima) avait permis de moderniser l'agriculture, et de suivre la Corée du Sud sur les chemins du développement'

Mais bien sur apres la mort de Kim Il Sung et la chute de bloc soviétique, la Corée du Nord a tout perdu y compris le communisme la-bas. link

 

 2. L'état Actuel des choses:

 

Un énorme culte de la personnalité a faire passer celui que porter les soviétiques à Staline à un culte minable.

Une succesion dynastique.

Une armée gigantesque et un peuple qui meurt de faim...

 

Mais il faut juste savoir faire la part des choses.

Par exemple, dire que c'est un régime Stalinien, c'est n'importe quoi, Staline a fonder une dynastie peut-etre ?... Staline autorisait la propriété privée et le profit ?

 

Dire la Corée du Nord "communiste" c'est juste un coup des capitalistes pour diaboliser celui ci.

Toutefois les famines ect, ce n'est pas de leur faute, ils prévoient les catastrophes peut-etre ? Beaucoup de famines et de mauvaises récoltes la-bas sont dûes aux catastrophes naturelles.

 

3.Conclusion

 

La Corée du Nord est moins pire que se que l'on dit dans les médias mais c'est une dictature quand même.

Pour l'armée et les famines, oui on peut les excuser.

-Pour l'armée, ils sont obligés d'en entretenir une gigantesque en raison de l'important danger qui régne sur leur pays (ils sont juste ennemis avec la pire puissance militaire au monde et une de ses "colonie")

-Et pour les famines, c'est en partie dûes a la chute du bloc soviétique (fin de l'aide soviétique) et aux catastrophes naturelles, comme la famine de 1995. (ils n'ont pas choisis ses 2 élements, ils ne pouvaient rien y faire)

 

Méfiez-vous de ce que l'on vous dit dans les médias, faite la part des choses !

 

4.Pour aller plus loin

 

link

 

Une vidéo assez drole sur la Corée du Nord, son leader et ses militaires:

 

link

Publié dans Communisme

Commenter cet article

Realité 01/09/2016 10:03

C'est bon à savoir que le FdG considère que la corée du nord était "propère" jusqu'en 1990... cela devrait bien motiver les électeurs ^^ L'espoir d'une telle prospérité devrait déplacer les foules :D

Ce déni de niveau épique est superbe !